Et c'est ce qui se passe en ce moment même. Les écosystèmes changent également, certaines espèces de plantes et d'animaux disparaissant. Les nanoparticules sont partout, dans l'eau, l'air et les aliments. Nous ne pouvons plus prétendre que tout va bien. L'écologie n'est plus une mode ou une tendance, c'est une nécessité. En tant que race humaine, nous n'en sommes qu'aux premiers stades de l'apprentissage d'une gestion avisée de nos ressources et de notre maison, la Terre. Il nous reste encore beaucoup à apprendre, mais chaque pas dans la bonne direction et chaque petite décision comptent.
Le PET, ou poly(éthylène téréphtalate), est l'un des types de plastique les plus utilisés. Les bouteilles en PET, dans lesquelles sont vendues des boissons ou de l'eau minérale, sont les produits les plus populaires et les plus connus fabriqués à partir de ce matériau.
Le rPET n'est rien d'autre qu'un matériau secondaire produit après le recyclage de bouteilles PET usagées et d'autres produits. Il s'agit d'un polymère sous forme de fibres, qui sont ensuite utilisées pour fabriquer des tissus destinés à la production de divers types de textiles.
Taille: (10L) 40 x 28 x 11 cm
Matiériau: Polyester recyclé R-PET
• 2 porte documents
• 2 poches zippées
• Boucle à stylo
• Poche pour laptop 15,4
• Poche pour téléphone portable
• Sangle de fixation pour la poignée de la valise
La transformation des bouteilles PET en rPET est encore une branche en développement du recyclage. Elle présente toutefois un grand potentiel pour l'avenir. La production secondaire peut réduire les émissions de CO2 jusqu'à 70 % par rapport à la production de PET conventionnel. L'utilisation généralisée de ce processus aura également un impact significatif sur la réduction des déchets mis en décharge et au-delà. En outre, la fabrication de produits à partir de matériaux recyclés implique une moindre utilisation des ressources naturelles et donc une moindre pression sur l'environnement.
Notre sac à dos est donc la seconde vie de nombreuses bouteilles. Notre entreprise y a peut-être même contribué, car nous soutenons une organisation qui ramasse les déchets de la mer Baltique. Nous devrions tous nous rappeler que notre bouteille d'eau en plastique usagée devrait toujours finir dans une poubelle correctement étiquetée. Toujours.
Non, nous ne nous trompons pas. Outre des produits comme notre sac à dos, le fil de PETr est de plus en plus utilisé dans la fabrication de vêtements de randonnée et de sport. Il faut environ 35 bouteilles PET pour fabriquer un maillot en laine polaire.
Pouvez-vous deviner combien de ces maillots vous pourriez avoir au bout d'un an de consommation personnelle ?